Fours céramiques pour le production des components céramiques.
JTEKT Thermo Systems est représentée en Europe par
|
La première étape dans la fabrication de céramiques techniques est la formation d'un corps vert. Dans la plupart des cas, une matière première artificielle est utilisée. Le corps vert contient à côté du poudre de céramique normalement aussi humidité et liants organiques. Ce corps vert doit être séché. Ensuite, toutes les matières organiques, qui sont volatiles, et peuvent être évaporées ou brûlées doivent être retirées de le corps vert en céramique. La dernière étape est le processus de cuisson ou de frittage. Dans cette étape, le corps en céramique obtient sa résistance mécanique.
JTEKT Thermo Systems (précédemment Koyo Thermo Systems) produit différents types de fours pour l'industrie de la céramique et les applications qui lui sont propres comme , le séchage ( drying), le déliantage (de-binding), le brûlage (firing), le frittage (sintering). Jetekt Thermo Systems est le leader sur le marché asiatique et Japonais en particulier.
La première étape de traitement thermique dans la production de céramique est le séchage. Toute une gamme de fours sont disponibles chez Jtekt pour cette application. Les équipements adaptés sont des fours à convection, (convection ovens).
Les fours
à convection, utilisés pour le déliantage ou le dégraissage,
sont souvent associés à un système de traitement
(brûlage) des résidus générés par le
procédé. Les modèles INH,
(INH-type) , sont équipés de plusieurs
entrées de gaz pour permettre le déliantage. Ces fours ont
des tailles variables, (sizes)
, adaptées aux besoins de l'utilisateur.
Le four
de type INH permet une utilisation jusqu'à 600°C en assurant un taux d'oxygène inférieur
à 20 ppm dans l'enceinte. La concentration en Oxygène est contrôlée par un
appareil doté d'un capteur au Zirconium
(ZrO2). Ce four est également équipé d'un contôleur de programme de grande
capacité (7 voies, 140 segments). Le déroulement des opérations est
visualisé sur un écran. Optionnel, il est possible d'avoir une
commande Stange pour ce four.
Pour éliminer les composés organiques issus de la décomposition, un brûleur post-process (figure de droite) peut être associé au four. Ce type de brûleur peut être couplé à deux fours installés tête-bêche.
Les fours à passage, (Conveyer furnaces), sont utilisés pour des procédés de brûlage en continu. Ces fours, qui utilisent des éléments chauffants de type Moldatherm®, sont dédiés aux applications en rapport avec le traitement des céramiques.
Le chargement des fours peut être réalisé manuellement ou automatiquement. Différentes stations de chargement/déchargement sont disponibles chez JTEKT Thermo Systems.
Le déliantage se fait généralement dans une atmosphère inerte (Azote). La concentration en oxygène est contrôlée en permanence par un dispositif doté d'un capteur au Zirconium. Les gaz de procédé peuvent être de toutes natures : inertes, hydrogène dilué, hydrogène pur...
Profil de température et débit de gaz sont des paramètres extrêmement importants.
|
Pour les opérations de frittage, Jtekt Thermo Systems (JTEKT) peut offrir trois différents modèles de fours laboratoires dans lesquels les pièces céramiques, préalablement déposées sur un élévateur, sont soumises à un mouvement de bas en haut. Une automatisation du système permet de charger / décharger les pièces sur un plateau à l'extérieur du four. L'air environnant peut être inerte (azote) ou réducteur (hydrogène dilué). La chambre de procédé peut être pompée pour accèlerer l'évacuation et le remplacement de l'air ambient. Le taux d'oxygène est contôlé par un analyseur doté d'un capteur au Zirconium.
Pour des productions de masse, des versions de fours très volumineux sont disponibles (figure de gauche). Des versions spéciales existent pour le frittage sous vide (figure de droite).
Il est aussi tout à fait possible d'utiliser un four à passage pour cette application.
Jtekt Thermo Systems et Crystec sont prêts à étudier pour vous, le système qui répondra à vos exigences en présentant le meilleur rapport qualité / prix.