Fours à Tapis

JTEKT Thermo Systems est représentée en Europe par
Crystec Technology Trading GmbH

Four, Fours à convoyage.

Il existe une large gamme de fours à convoyeur pour une grande variété d'applications comme la cuisson de films épais, d'électrodes de condensateur, de têtes thermiques et autres procédés comme le scellement, le frittage, le séchage, soudage, brasage, fluage, recuit résine. Des fours à passage très propres sont également conçus pour le traitement des écrans de verre plats (cf FPD production). Cette page vous donne un aperçu des machines disponibles pour les applications pré-citées. Ceux-ci peuvent fonctionner sous air ou sous gaz protecteur ou sous gaz inerte tel que l'azote (N2) et l'argon (Ar). La liste n'étant pas exhaustive, prenez contact avec nous pour contact us pour de plus amples renseignements.

Fours à passage pour cuisson de couches épaisses

La technologie des couches épaisses est utilisée pour la fabrication de composants électroniques discrets (condensateurs, résistances, circuits hybrides, capteurs, modules d'affichage...). Les substrats utilisés sont généralement la céramique (Al2O3, AlN, BeO2, ZrO2), le verre, l'epoxy, les métaux émaillées. Les couches épaisses à traiter sont des céramiques (SiO2, CERMET) ou des dépôts organiques (polymères, composés organométalliques). Ces couches sont généralement déposées par sérigraphie screen printing. Dans un nombre limité de cas on associe à ces dépôts, des techniques de photolithogravure.
Les pâtes utilisées pour la réalisation des couches épaisses contiennent toujours un liant et un solvant. La première étape consiste en une opération de séchage pour éliminer le solvant. L'étape suivante est une opération de cuisson pendant laquelle, des propriétés particulières seront conférées au matériau et le produit liant sera éliminé. Les deux critères les plus importants sont : le profil  de température et le contrôle de débit du gaz de procédé. Les conditions de cuisson sont données par le fabricant du matériau constituant de la couche. Il existe des profils standard pour les pâtes CERMET parmi les nombreux procédés dont les temps de traitement thermique peuvent varier de 30 à 60 minutes. Pendant la phase de montée en température le liant est éliminé au seuil des 600°C. La température est ensuite stabilisée à un palier de 850°C pendant 10 minutes ce qui permettra à la couche d'acquérir ses caractéristiques électriques et mécaniques finales. Pour finir le produit est refroidi selon un profil contrôlé éventuellement. Les fours de cuisson sont équipés d'un circuit de circulation d'air bien particulier. Les résidus brulés du liant doivent être aspirés de façon à ne pas salir ou contaminer les zones de cuisson. L'air envoyé dans l'enceinte de cuisson doit être très propre, sans trace d'huile et sec. Le point de rosée doit se situer à -50°C.



convient aux températures suivantes
100°C 300°C 500°C 700°C 1000°C

Moldatherm
fours a tapis 47-MT

Ce four de type MT est équipé d'un contrôleur de température de haute précision et d'une moufle de qualité qui contribuent à l'obtention d'une très grande stabilité atmosphérique dans l'enceinte de cuisson permettant ainsi une excellente reproductibilité des procédés. Cette stabilité atmosphérique est aussi assurée par l'existence de zones de purge aux entrée et sortie du four. Un éjecteur de résidus issus du déliantage, placé à l'endroit le plus stratégique dans l'enceinte est relié à une extraction forcée.
Pour des opérations de cuisson double face, des supports adequats peuvent être disposés sur la chaîne métallique.
Des procédés jusqu'à 1400°C sont acceptables.

Voici quelques exemples d'applications pour la cuisson de pâtes dédiées aux couches épaisses.

Pâtes à métallisation

Les pâtes à métallisation sont cuites antre 500°C et 950°C en fonction de l'équipement utilisé. Les pâtes à braser de Cu/Ag présentant une eutexie sont utilisées en milieu réducteur humide sous hydrogène (H2) ou composé hydrogéné cracked ammonia dans une plage de température de 800 à 840°C.

Cuisson spéciale des pâtes de métal de base (Cuivre).

La cuisson des pâtes de cuivre demande un contrôle de l'environnement très strict à cause de l'effet négatif de l'air ambiant (oxydation). Dans ce type d'opération, une atmosphère neutre (azote par exemple) avec un taux d'oxygène inférieur à 5 ppm est indispensable.

Cuisson spéciale des sous-couches émaillées et de l'émail de surface .

L'émail de surface des résistors est cuit à des températures comprises entre 500 et 600°C (la valeur typique étant 525°C). Les sous-couches émaillées des têtes d'impression thermique sont cuites entre 850 et 930°C et l'émail de surface de ces mêmes têtes est traité à 850°C. D'autres émaux de finition doivent être cuits dans la même gamme de températures soit 500 à 930°C.

Verres de scellement

La température de scellement dépend de l'épaisseur du joint, du temps, de l'application elle-même. La gamme de température de cuisson des verres de scellement est 400-675°C.

Polymères conducteurs, isolants électriques and couches de protection.

Les couches polymères conductrices sont "dopées" à l'argent: pour les matières phénoliques, la température de cuisson varie entre 150 et 220°C alors qu'elle se situe entre 80 et 120°C pour les matières acryliques. Les couches isolantes et de protection en général qui sont à base de silicone ou de résine epoxy sont recuites entre 125 et 200°C.

Applications à haute et basse température

Une des spécialités de JTEKT Thermo Systems (précédemment Koyo Thermo Systems) Thermo Systems est de proposer des versions de fours à convoyage pour des applications de nettoyage à haute température. Ces fours peuvent être équipés de moufles en quartz et de chaînes céramiques. Ces chaînes sont disponibles sous différentes tailles, formes et matériaux.



convient aux températures suivantes
900°C 1000°C 1100°C 1200°C

Durchlauföfen mit Keramikketten
Four de soudage et de brazage
Un tapis à mailles métalliques est utilisé dans ce four de soudage où la température est de 260°C. L'intérieur du four peut être balayé par un gaz dont la nature (oxydante, réductrice, neutre) sera déterminée en fonction du procédé. Les aspects sécurité et protection de l'utilisateur ont été considérés au plus haut point ainsi que la simplicité d'utilisation de l'équipement.

Pour du soudage sans plomb et les techniques BGA (Ball Grid Array), JTEKT a récemment développé un four dans lequel les substrats sont transportés sur un plateau qui se déplace pas à pas "walking beam" supprimant ainsi toute vibration engendrée par les modes de transport continu classique. Pus de détails peuvent être obtenus sur demande.


Lötofen
Fours de haute précision à taille réduite, type 810

C'est un four de petite taille très performant dans le contrôle de chauffe et de refroidissement. L'utilisation d'un élément chauffant de type LGO simplifie le design et réduit le poids du four. Un écran tactile offre une grande facilité d'utilisation. Ce four peut être utilisé pour une gamme d'applications très large, non seulement dans un laboratoire de développement mais aussi pour de la production en faible quantité où la précision  de la régulation en température est primordiale. Plage de températures d'utilisation : 350°C - 1000°C. Dimensions : 530 x 1355 x 3000 mm3 (l x H x L). Largeur de tapis : 100 - 200mm.


Kleinofen
Fours à Infra-Rouge pour le séchage de couches de pâte épaisses.

Ce four à passage, utilisant un mode de chauffage à Infra-rouges, a été développé par JTEKT, avant tout, pour le séchage de couches de pâte épaisses. L'homogénéïté de la température à 130°C est de ±5°C.


Infrarotofen
Four à soles chauffantes

Deux modèles de fours à soles chauffantes sont proposés par JTEKT Thermo Systems. La première version véhicule le substrat sur un tapis en téflon, la seconde utilise une navette. Dans les deux cas, les substrats sont traités individuellement. Gamme de température : 150°C / 200°C.


Heißplattenofen
Fours de convoyage à rouleaux

Ces fours de convoyage à rouleaux ont été conçus pour le traitement de substrats de grande taille et lourds. Le transport, à l'intérieur de ce four, est assuré par des rouleaux en acier INOX. Pour des procédés requérant une grande propreté et aucune contamination métallique, les rouleaux peuvent être gainés de céramique (alumine pure). Un système sophistiqué d'entraînement des rouleaux par chaîne permet d'éviter tout glissement des substrats pendant le transport. Le four lui-même consiste en l'utilisation d'une moufle de verre et d'éléments chauffants (type moldatherm) à Infra-Rouges profonds. Un dispositif avancé de contrôle de température en assure une très bonne uniformité (dispersion < 1%). Ce four est fréquemment utilisé dans la fabrication des écrans plats à Plasma, glass plates in plasma display panel production.


Rollenofen

L'élément chauffant de base qui constitue le four à passage est un assemblage de blocs de type MoldathermTM fabriqués par JTEKT. Selon les applications et procédés, les sources de chaleur peuvent être de types différents comme, les éléments chauffants en Carbure de Silicium, les Infra-rouges, les soles chauffantes ou même les convecteurs.

Moldatherm® Eléments chauffants

Les éléments chauffants Moldatherm® sont des blocs compacts dont la partie électrique conductrice est moulée sous vide dans un support isolant en fibre de céramique. Les éléments Moldatherm® ont une masse thermique faible et leur propriété est très proche de celle des éléments chauffants de type LGO heating elements, proposés pour les fours verticaux ou horizontaux utilisés dans l'industrie du semiconducteur.
Les éléments chauffants Moldatherm® sont compacts et légers. Leur conception et leur disposition permettent une maintenance très facile des fours. Le manteau du four est un assemblage de blocs chauffants Moldatherm® facilement remplaçables. Aucun outil spécial n'est nécessaire pour une telle opération.


LGO Heizelement

Une grande variété de systèmes (tapis) de convoyage sont disponibles sur les fours à passage JTEKT Thermo Systems.

Le chargement peut être effectué manuellement ou automatiquement. JTEKT Thermo Systems est en mesure de fournir des unités de chargement / déchargement. Divers gaz de procédé peuvent être utilisés dans les fours de JTEKT Thermo Systems comme des gaz neutres (N2, Ar), des composés hydrogénés ou même de l'hydrogène pur. Le quantité de l'oxygène en gaz procès peut etre mesuré avec un analyseur oxygène. Optionnel il est possible la plupart du temps d'installer une commande Stange. Ainsi connexion avec un réseau des PC est possible.


E-Mail

N'oubliez pas de visiter nos pages consacrées aux fours à passage et autres modèles d'étuves pour la production d'écrans plats  flat panel production (FPD).

JTEKT Thermo Systems et Crystec sont prêts à étudier pour vous, le système qui répondra à vos exigences en présentant le meilleur rapport qualité / prix.