Générateur d'azote, purification d'azote, PSA, membrane, air.
Générateur d'azote
|
L'azote est nécessaire à divers procédés industriels. Le procédé Haber-Bosch pour la synthèse d'ammoniac et la production de cyanamide de calcium en sont les exemples les plus importants. L'utilisation de gaz protecteur ou gaz inerte et donc la prévention de l'oxydation est également une application courante. Ceci est utilisé pour éviter les incendies, les explosions, la corrosion ou les synthèses chimiques instables. L'azote peut être acheté directement dans des conteneurs de gaz, temporairement stocké dans des réservoirs d'azote ou généré par un générateur de gaz. Le générateur d'azote est une bonne alternative pour remplacer l'azote liquide comprimé acheté en bouteilles. La purification autonome sur site de l'air en azote offre plusieurs avantages :
Contrairement à la séparation de l'air selon Linde, qui refroidit et liquéfie les gaz par détente, deux systèmes différents sont utilisés dans nos systèmes. Ceux-ci génèrent de l'azote gazeux à moindre coût. Nous distinguons les générateurs d'oscillations de pression (PSA) et les générateurs à membrane.
L'adsorption modulée en pression (PSA) est utilisée pour éliminer l'oxygène et donc séparer l'azote (N2) de l'air. Ceci est basé sur un processus physique qui utilise les différentes propriétés d'adsorption de différents gaz à différents niveaux de pression afin de les séparer. Selon la mise en œuvre, il est également possible de séparer d'autres gaz tels que gaz carbonique. Des matériaux affines pour l'oxygène tels que les tamis moléculaires de carbone (CMS) sont utilisés pour éliminer l'oxygène et générer de l'azote de haute pureté. Le mélange gazeux (air) s'écoule à une certaine pression dans le tamis moléculaire conçu pour cette application. En raison de l'interaction plus forte de l'oxygène avec le tamis moléculaire, il s'accumule ici. Le second gaz (azote) en revanche n'est pas adsorbé et sort ainsi du générateur enrichi. Une fois que le tamis moléculaire a atteint sa limite de capacité, le flux de gaz est dévié vers un autre tamis moléculaire. Le premier tamis moléculaire peut être régénéré par réduction de pression en utilisant l'interaction significativement plus faible associée entre le tamis moléculaire et l'oxygène. Après cela, il est à nouveau disponible pour la purification. Le système est contrôlé par une commande logique de programme (PLC). Cela permet d'obtenir une purification continue.
Contrairement à l'adsorption modulée en pression, un générateur à membrane utilise des membranes polymères à fibres creuses pour éliminer principalement l'oxygène du flux de gaz.
La séparation de l'azote et de l'oxygène a lieu dans les séparateurs à membrane. Celles-ci sont toujours constituées d'un faisceau des fibres creuses précitées et sont rassemblées dans une enveloppe cylindrique.
Sur la base du passage sélectif et donc des différentes interactions fortes des gaz avec la fibre creuse, ceux-ci peuvent être séparés. Chaque gaz a un taux de pénétration caractéristique.
Il existe donc des gaz « rapides » comme l'oxygène et des gaz « lents » comme l'azote. En appliquant une différence de pression entre le gaz d'admission comprimé et
basses pressions derrière la membrane, l'air comprimé sec est transféré sélectivement à travers la paroi de la membrane. Comme l'azote migre le long de l'intérieur de la fibre et peut ainsi former un flux de produit riche en azote,
l'oxygène ressort rapidement de la fibre et peut donc être évacué à la pression atmosphérique.
Un générateur à membrane d'azote est toujours composé de plusieurs faisceaux de fibres creuses et offre un
solution pour générer de l'azote gazeux.
Nitrogen-Membrane-Gas-Generator (SinceGas) | |||
---|---|---|---|
|
Générateur PSA | Générateur d'azote-membrane |
---|---|
|
|
Nos générateurs d'azote sont utilisés dans diverses utilisations industrielles. Selon le domaine d'application, nous pouvons adapter nos générateurs individuellement aux exigences du client.
➣ Industrie automobile
Dans l'industrie automobile et pour les équipementiers automobiles, l'azote est principalement requis sous forme de gaz inerte pour les travaux de soudage. Ici, l'azote est utilisé comme substance auxiliaire.
➣ Industrie des batteries lithium-ion
Au niveau de la composition de la batterie, le besoin en azote est comparativement faible à environ 150N m3/h. Cependant, les exigences de pureté sont supérieures à 99,9 %. Lors de la production des matières premières, les exigences sont généralement nettement plus élevées. Nos systèmes peuvent également gérer une pureté particulièrement élevée de 99,9995 %. L'azote est requis pour la fabrication de phosphate de fer et de lithium, de systèmes de matériaux ternaires, d'anodes en graphite, de nanotubes de carbone ou de supercondensateurs.
➣ Industrie maritime
De grandes quantités d'azote sont nécessaires pour la fabrication de pièces de navires pour pétroliers ou chimiquiers. Ici, des puretés comprises entre 95 et 99% sont suffisantes.
➣ Industrie électronique
Une pureté élevée de plus de 99,99 % est requise dans la production de pièces électroniques telles que les LED, les diodes, les condensateurs, les CMS, les céramiques électriques ou l'empilement de puces. p>
➣ Traitement thermique
Dans la production de pièces automobiles, d'engrenages, d'outils ou d'éléments de fixation, en plus de l'azote pur, des mélanges gazeux avec du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) ou de l'ammoniac (NH3) sont utilisés. Les gaz sont utilisés comme gaz protecteur ou gaz inerte pour les applications de four. Ici, les exigences en matière de pureté des gaz sont généralement élevées.
➣ Métallurgie des poudres
En métallurgie des poudres, des mélanges gazeux avec de l'hydrogène et de haute pureté sont utilisés pour fabriquer les différents matériaux tels que le tungstène, poudre de magnésium, de cuivre, de fer ou d'aluminium.
➣ Fibres synthétiques
La fabrication de fibres synthétiques nécessite des puretés élevées et de grandes capacités de N2
➣ Industrie du câble
Pour la production de câbles résistants au feu, revêtus d'aluminium ou blindés en cuivre, de l'azote gazeux de haute pureté est requis
➣ Industrie du brasage
L'azote pur est utilisé lors du brasage de pièces en aluminium. Même les plus petites impuretés sont un problème ici. Pour cette raison, nos systèmes produisent de l'azote d'une pureté de 99,9995%. L'azote est également nécessaire lors du brasage du cuivre. Ici, les mélanges d'azote et d'hydrogène sont principalement utilisés.
➣ Industrie sidérurgique
Pour la production d'acier et de fer, on utilise de l'azote ou un mélange azote-hydrogène d'une pureté particulièrement élevée. Ces gaz sont nécessaires à la fabrication d'acier inoxydable, de tôles galvanisées et laminées à froid ainsi que d'acier au silicium.
➣ Traitement du cuivre
Les mêmes exigences que pour le traitement de l'acier s'appliquent à la production de tubes de cuivre, de tiges de cuivre et de bandes de cuivre. Un système de secours avec de l'azote liquide est souvent nécessaire dans les deux domaines.
➣ Nourriture
Dans l'industrie alimentaire, l'azote est utilisé dans l'emballage, la conservation et le remplissage des boissons. Les aliments restent également frais plus longtemps. De cette façon, les fruits, salades et légumes peuvent déjà être emballés dans la serre, l'entreprise agricole ou la ferme. De plus, la durabilité significativement plus longtemps lors du conditionnement de la viande à l'abattoir et du poisson au port sous atmosphère de gaz protecteur. Une pureté modérée du gaz est souvent suffisante ici.
➣ Industrie pharmaceutique
Dans l'industrie pharmaceutique, des exigences particulièrement élevées s'appliquent pour se conformer aux normes légales. C'est facilement possible avec nos systèmes.
➣ Industrie de l'électroménager
Pour la production d'appareils tels que les systèmes de climatisation, les réfrigérateurs et les purificateurs d'air, de l'azote avec diverses puretés à partir de 99 % est utilisé
➣ Industrie pétrolière et gazière
Dans l'industrie pétrolière et gazière, de nombreuses étapes de traitement ne sont possibles qu'avec de l'azote. Il s'agit notamment des processus qui affectent les composés chlore-alcali, le charbon, le gaz naturel et d'autres produits chimiques.
➣ Industrie du tungstène et du molybdène
Le tungstène et le molybdène se caractérisent tous deux par une densité élevée. Pour produire les poudres fabriquées à partir de ce matériau, de l'azote d'une pureté allant jusqu'à 99,999 % est également requis.
➣ Applications laser
Un approvisionnement continu en azote de haute pureté est essentiel pour la découpe laser ou d'autres applications. Nos générateurs peuvent garantir ici une qualité suffisamment élevée.
Crystec se fera un plaisir de concevoir un système rentable pour satisfaire vos exigences les plus exigeantes et les plus exigeantes.